Formation à l’oral

Savoir s’exprimer à l’oral face à un groupe (classe, jury, etc.) est une compétence qu’il est très important de posséder.

Afin d’aider nos élèves à acquérir celle-ci, et de gagner en aisance, ils sont préparés tout au long de leurs années-collège et passent différents oraux évalués.

• En 6ème essentiellement par des exposés face à la classe.
  • En 5ème chaque élève passe, en binôme (voire trinôme) car c’est un travail de groupe) un oral d’IDD (Itinéraire de Découverte) face à la classe et en présence de deux professeurs.
  • En 4ème un autre oral d’IDD passé dans les mêmes conditions d’évaluation qu’en 5ème.
  • En 3ème chaque élève passe au moins deux oraux
    • Le premier concerne le « stage 3ème » face à un jury composé de professeurs et de parents.
    • Le second est l’oral d’Histoire des Arts pris en compte pour le Diplôme National du Brevet.

De plus

Pour les élèves préparant les examens de Cambridge divers oraux évalués existent :

• Un oral « blanc » et un comptant pour le KET (en 5ème).
  • Un oral « blanc » et un comptant pour le PET (en 3ème).

Il est à noter que ces quatre épreuves orales – d’une dizaine de minutes chacune - se déroulent intégralement en langue anglaise et en binôme, les élèves ayant à entretenir une conversation sur un sujet donné puis à répondre à des questions du jury.

Les oraux d’IDD, de « stage 3ème », et d’Histoire des Arts participent à l’évaluation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !