Sorties Pédagogiques 2015 - 2016
Voyage en Angleterre (terminé)

Pour les classes de troisième, un séjour en Angleterre se prépare après les vacances de Février.

Vous trouverez les premiers renseignements dans l'espace "TELECHARGEMENT".


Jour 1

Première très longue journée qui,  après le trajet jusqu'à Calais et la traversée de la Manche par le Shuttle, nous a conduits à Windsor. Malgré le temps froid et pluvieux,  la visite a constitué pour chacun une découverte,  ponctuée d'émerveillements dans certaines salles particulièrement spectaculaires. Il était 17h30,  lorsque nous avons repris la route,  direction Stratford upon Avon. Tout le monde va bien et est content,  malgré la fatigue....

A Stratford, la répartition de chacun dans les familles a demandé pas mal de temps, mais finalement tout le monde est parti vers la découverte de la vie anglaise dans des famille accueillantes et sympathiques. 


Jour 2

Le temps, qui s'était dégradé peu après le passage de la Manche a empiré !!! Pluie, vent et température pour le moins glaciale... C'est dommage, car cela rend la découverte des lieux moins agréable pour chacun.

Donc, ce matin, nous nous sommes tous retrouvés à notre point de rendez-vous, à 9 heures. Après nous être informés du degré de satisfaction de chacun dans la famille d'accueil, nous nous sommes rendus sur les lieux où se déroulent les cours en anglais du matin.

A midi, nous avons retrouvé les élèves, pour les emmener à Anne Hathaway's Cottage - la maison de Shakespeare adulte, de sa femme et de ses trois enfants.

Le pique-nique qui devait avoir lieu dans le merveilleux jardin de la propriété a dû se dérouler... où on a pu, pour cause de pluie et de froid, c'est-à-dire dans le bus, à l'abri...  

La visite de la maison s'est avérée intéressante, surprenante à bien des égards... mais peut-être un peu moins que la visite de la maison natale de Shakespeare, située en plein centre ville. Cette visite, commentée par des guides en habits d'époque, qui nous attendaient dans certaines pièces de la maison, s'est avérée vraiment vivante et enrichissante.

Après cela un long moment de temps libre a été accordé aux élèves, qui ont ainsi pu découvrir par eux-mêmes le centre-ville et les commerces, ainsi que les patisseries !

Bref, une première journée bien remplie, très shakespearienne - c'est bien la moindre des choses, quand on se rend à Stratford upon Avon, et qui, à 18h30 a rendu chacun à sa famille anglaise d'accueil, l'esprit plein de beaux souvenirs et le corps bien fatigué !


JOUR 4

"Horreur et damnation ! Déjà l'avant-dernier jour..."

Voilà bien un indice qui laisse entendre que notre séjour se déroule sous les meilleurs auspices, puisque pour chacun, le temps semble passer vite... et agréablement.

Ajourd'hui, malgré un froid parfois cinglant, à cause du vent, surtout en matinée, les découvertes et les visites se sont avérées passionnantes et diverses.

Ainsi, le matin, nous nous sommes rendus au château de Warwick, un château d'origine médiévale, qui a traversé les âges jusqu'à nous, pour nous offrir une visite à la fois évocatrice, ludique et surprenante.

En effet, plusieurs lieux du châteaux ont été aménagés en "scènes de la vie quotidienne au moyen-âge", avec accessoires, meubles et... personnages en cire, vêtus de costumes médiévaux. Ainsi, en passant de salle en salle, on se donne le sentiment de voyager dans le temps, d'autant plus que d'autres lieux du château offrent au visiteur des spectacles étonnants, des présentations déconcertantes et amusantes, tellement vivantes ! La réaction des élèves fut du reste éloquente : la plupart ont adoré et pris énormément de plaisir à cette visite.

Tandis que nous nous rendions à Oxford, à 1.30 heure de là, nous avons pique-niqué dans le car, ce qui nous a permis, à notre arrivée de disposer d'un peu de temps libre dans le centre-ville, avant de partir à la découverte des "Collèges" et bibliothèques de la ville, sous la conduite d'une guide. Les lieux, éblouissants de beauté par leur architecture, ont su retenir l'attention de chacun qui a ainsi pu s'imaginer en "étudiant d'Oxford", dans cet environnement si privilégié, qui exalte l'étude, l'art, la culture, et le savoir !


JOUR 5

Et voici donc le dernier jour arrivé...
Nous nous retrouvons au point de rendez-vous à 7h30, pour dire adieu à nos hôtes, nous assurer n'avoir rien oublié et charger les bagages dans les soutes des cars...
Puis nous prenons la route. Direction : Londres !

Grosses pluies en cours de route, mais à notre arrivée aux abords de la capitale britannique, tout se calme comme par magie, et lorsque nous descendons du car aux abords du palais royal de Buckingham, nous avons l'heureuse surprise de pouvoir assister à la relève de la garde sous un ciel clément...

Nous traversons ensuite le parc situé juste en face du palais, pour nous rendre aux abord des Maisons du Parlement et de Big Ben... Puis de là, nous remontons via le 10 Downing Street jusqu'à Trafalgar Square, avant de rejoindre notre car et de pique-niquer dans un parc, au bord de la Tamise.

Notre sortie de la capitale britannique, nous permet d'apercevoir le Théâtre du Globle - le théâtre de Shakespeare, reconstruit depuis une vingtaine d'années -, La Tour de Londres, Tower Bridge...

Bye-Bye Londres... Bye-Bye l'Angleterre, bientôt... puisque nous gagnons Folkestone aux alentours de 14 h pour notre traversée de la Manche....

Ainsi s'achève notre séjour en Grande-Bretagne, un séjour qui a apporté énormément à chacun et dont les élèves se disent ravis. Il est vrai que nous ne pouvons que nous féliciter de leur comportement, en tout point exemplaire. Cette semaine passée Outre-Manche est une grande réussite, qui laissera assurément d'inoubliables souvenirs.... aux élèves comme à leurs accompagnateurs.



Séjour à Samoens (terminé)

.


Samedi

Premières images d'une journée attendue avec tellement d'impatience...

de beaux moments partagés, qui laisseront des souvenirs, de beaux souvenirs.


DIMANCHE

Ça y est, c'est parti : premières glisses, premières chutes, le tout sous un soleil splendide ! 

De très beaux progrès réalisés par les groupes débutants (dixit les moniteurs) ! 

Le repas du midi en exterieur, on ne demande que ça pour demain ! 


LUNDI

Encore une belle journée ensoleillée avec une neige agréable. 

Du sommet des pistes, nous avons eu la chance de voir le Mont-Blanc ! 

Nous nous sommes aventurés sur des pistes bleues et rouges avec quelques chutes malgré tout (Sans bobo). 

Le yeti aurait été vu par certains élèves, nous espérons avoir l'occasion de le prendre en photo dans la semaine. 

Suivant les niveaux, nos moniteurs nous ont appris les dérapages, le ski parallèle, le pas tournant ... 

Anecdote à confirmer : certains élèves ont vu que Mme Ponston et Mme Soler auraient oublié, dans leur grande discussion, de lever leur barre de sécurité sur le télésiège, ce qui les a obligé à refaire un tour gratuit. Affaire à suivre... 


MARDI

Aujourd'hui, nous avons cherché le soleil partout... et oui, la neige est enfin tombée : 10 centimètres de poudreuse.

Lors de la sortie raquettes, nous avons pu, grâce à un expert, comprendre l'écosystème (en observant différentes traces d'animaux), les risques d'avalanches, et l'intérêt de préserver la nature dans laquelle nous évoluons. 

Nous nous sommes dépêchés de rentrer pour pouvoir profiter de cette météo afin de faire une bataille de boules de neige et profiter de notre temps libre après le goûter. 


MERCREDI

Aujourdhui, nous avons tous passé une très bonne journée ensoleillée. Les groupes ont pu découvrir le Grand Massif en allant skier à Morillon et aux Carroz. 

On a encore eu la chance d'apercevoir des chamois (Mais toujours pas le yéti). 

Après cette belle balade, nous sommes rentrés au chalet pour prendre une douche bien méritée. 

Et l' anecdote du jour : Madame Mansfeld-Carriço s'est inscrite au concours du plus beau bonhomme de neige... En espérant qu'elle soit retenue pour la finale qui se déroulera demain ... Croisons les doigts. 


JEUDI

Nous y voilà... La dernière journée, sous le signe des passages de niveaux avec une grande réussite. 

Des souvenirs plein la tête. 

Nous pourrons raconter toutes nos aventures au retour à la maison ! 

Le mot des enseignants : Nous remercions les élèves pour leur bonne tenue et leur politesse. À demain, 19h, et on n'arrive pas en retard. :-)



Sortie au Futuroscope (terminé)

Sortie au Futuroscope pour nos classes de 4ème le vendredi 12 mai.



Sortie classes de 5ème (terminé)

Archives 2012 - 2013

Archives 2013 - 2014

Archives 2014 - 2015

Archives 2015 - 2016

Archives 2016 - 2017

Archives 2017 - 2018

Retour



Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !