Sorties Pédagogiques 2015 - 2016
Séjour au ski classes de 6ème (terminé)

Vous trouverez dans ces deux circulaires tous les renseignements nécessaires à la préparation du séjour à Samoëns, ainsi que les documents demandés tels que :  fiche de renseignements médicaux, contrat de bonne tenue, trousseau de vêtements, etc.


Lundi 4 Janvier

Aujourd’hui, 4 janvier, après le petit déjeuner, nous avons préparé nos sandwiches. Puis nous avons marché 10 minutes pour rejoindre les "oeufs". Nous avons rencontré nos moniteurs puis, peu à peu, nous avons dévalé les pentes sous la neige. A midi, nous avons pique-niqué. Cet après-midi, nous avons pris les tire-fesses ou les télésièges. Nous sommes rentrés vers 16 heures. 

Tom A

Mathéo F.

Joseph G.

Ornella S.

Artur 

Nathan A.

Alice P.

Rani H.

Photos choisies par : 

Calvin C.

Tom B.

Alexandre B.

Sébastien B.


Mardi 5 Janvier

« Hier soir, le diaporama sur la faune et la flore a été aimé par tous. 

Aujourd’hui, 5 janvier, nous nous sommes fait réveiller par les professeurs respectifs de nos chalets. Après le petit déjeuner bien garni, nous sommes partis vers les télécabines, nos chaussures de ski aux pieds (une vraie torture !). Nous avons tous profité de cette nouvelle neige : sur le terrain de freestyle, dans les bosses, en hors-piste, etc. Nous sommes rentrés, et nous avons enfin enlevé nos chaussures de ski. »

Louis D.

Valentin C.

Léo G.

Alexis C.

Paul-Louis A.

Nicolas F.

Axel T.

Gabriel C.

Pierre F.

Clémentine T.

Loane R.

Clémence L.

Amandine C.

Gersende B.

Anne G.

Maxime L.

Photos choisies par : 

Clémentine T.

Loane R.

Clémence L.

Gersende B.


Mercredi 6 Janvier

Aujourd’hui, Patrick et Aga nous ont emmenés faire une promenade en raquettes. Nous avons observé des empreintes d’animaux dont le lièvre, le renard et le chamois. A la fin de la sortie, nous avons fait une grande bataille de boules de neige. Les débutants ont appris à se servir des bâtons. Ce soir, il tombe de la neige aux chalets.

 

Alice B.           Elise B.                       Hortense L.     Van-Anh         Erine G.          Marie Ma

Elisa C.            Thomas C.      Alexis Q.         Adrien R.        Etienne M.      Romain E.

Maxime Leg.  Valentin M.    Antoine M.     Hugo H.           Hortense B.    Audrey J.


Jeudi 7 Janvier

 "Aujourd'hui nous sommes allés au snowpark, il y a eu des chutes et Richard le moniteur du groupe neuf a fait des figures : 360°."

"Le temps était très mauvais, nous étions trempés alors nous sommes rentrés plus tôt. Mais la journée s'est bien terminée au chaud, sous la douche et avec un bon potage au dîner."


Vendredi 8 Janvier

Ce matin nous avons chaussé les skis pour la dernière fois. En haut du télésiège de Chariande Express,  il y avait une tempête qui nous a brûlé le visage. Heureusement, ce matin plusieurs avalanches ont été déclenchées par les pisteurs en utilisant le "gazex" ,qui est un gaz explosif, pour sécuriser les pistes. Seul le groupe 10 n'a pas pu passer les épreuves car les conditions météorologiques ne leur ont pas permis. Aujourd'hui quatre groupes sont allés en ski à Morillon. Ils sont rentrés en ski-bus car les liaisons étaient fermées. Pendant ce temps les quelques blessés restés au chalet ont réalisé des vidéos rigolotes pour le diaporama. Le soir nous avons préparé nos valises, rangé et nettoyé notre chambre avant de partir.

Bisous et à demain matin.



Voyage en Allemagne (terminé)

Suite du voyage en Allemagne du 18 au 22 avril 2016. Vous trouverez dans l'espace téléchargement les documents annexés à cette 2ème circulaire à savoir : renseignements médicaux, contrat de bonne tenue et autorisation de droit à l'image.


1er jour

Voyage effectué sans problème... Pour un élève, c'était une première et il a pu découvrir le monde au-dessus des nuages...

Arrivée à Berlin sous le soleil... Comme l'avion était plein, certains de nos bagages-cabines ont dû être mis en soute. Aussi avons-nous dû attendre, à l'arrivée, que nos bagages nous soient rendus, avant de pouvoir nous diriger vers le centre de Berlin...

En train, de l'aéroport jusqu'au centre-ville...

Nous sommes allés jusqu'à la porte de Brandebourg, question de mettre les élèves tout de suite dans l'ambiance... Puis, nous nous sommes rendus dans le nord-est de Berlin, où se situent les familles d'accueil...

Nous attendons demain matin pour avoir les premières réactions des élèves dans les familles...


2ème Jour

Grosse journée, aujourd'hui... Après nous être tous retrouvés au point de rendez-vous à 8 heures, nous avons demandé à chacun s'il était satisfait de son hébergement, et les réponses ont été très positives. Chacun était content de la soirée passée en famille, et chacun était parvenu à s'exprimer en allemand.

Ensuite, en tram jusqu'au centre-ville où nous avons entamé une longue promenade à pieds jusqu'aux abords de l'île aux musées, de la Cathédrale, du château impérial en reconstruction..., puis nous nous sommes acheminés jusqu'à la superbe Gendarmenmarkt où se situe le Théâtre édifié par Schinkel, flanqué de deux églises d'architecture strictement identique : l'église évangélique et l'église catholique.

De là, nous nous sommes acheminés, toujours à pieds, jusqu'aux stèles du Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe; puis nous avons gagné le Tiergarten où nous avons pique-niqué à proximité de la Porte de Brandebourg et du Reichstag.

En début d'après-midi, nous avons assisté dans les locaux du Reichstag à une conférence de présentation du bâtiment et des institutions politiques allemandes, avant de monter dans la coupole de l'édifice due à l'architecte Norman Forster.

Après cela, nous sommes allés jusqu'à la Tour de la victoire, avons jeté un oeil sur la statue de Bismarck et avons terminé notre visite par le Palais Bellevue, résidence du Président de l'Allemagne, qui, recevant le président du Mozambique, est apparu sur le perron et a même répondu aux signes de nos élèves !

La journée s'est terminée dans un petit centre commencial, situé à proximité de notre habituel point de rendez-vous... Et chacun a ensuite regagné ses pénates, bien fatigué de la journée !

La journée s'est déroulée de manière tout à fait satisfaisante, avec des élèves intéressés, aimables, attentifs aux consignes. Ils ont aussi manifesté de manière très sympathique leur satisfaction ! 


Instantanés dans les rues de Berlin

Quelques clichés dans les rues, au fil de nos promenades...


3ème jour

La matinée a débuté par notre habituelle rendez-vous du matin, dont la fonction principale est de nous assurer que tout se passe bien dans les familles. Les échos qui nous sont parvenus continuent à être positifs -- de part et d'autre, faut-il préciser, car les familles d'accueil sont également ravis du comportement de leurs hôtes, et de la confiance pleine et entière qu'on peut leur faire. C'est un grand motif de satisfaction !

Donc, de notre point de rendez-vous du matin, nous nous sommes rendus en tram, comme à notre habitude désormais, jusqu'à l'Alexander Platz d'où nous nous sommes acheminés à pied jusqu'aux bords de la Spree où se situe le Musée de la DDR - autrement dit : le musée consacré à la vie dans l'ex-Allemagne de l'Est. La visite d'une heure et demie s'est avérée riche d'enseignements pour chacun. Partagés entre l'étonnement, la curiosité, l'incrédulité et parfois l'amusement, les élèves ont pu découvrir à travers des reconstitutions diverses et originales la vie en l'Allemagne de l'Est : une société aux aspects contrastés, qui, à côté de beaucoup de défauts, de contraintes, de peurs aussi, offraient parfois d'étonnants aspects qu'on ne peut que juger positifs. Ainsi les élèves ont-il appris à faire la part des choses... Les réactions ont d'ailleurs été multiples, et elles aussi contrastées, ponctuées de questions diverses qui témoignèrent de l'intérêt porté par les élèves à cette visite.

Et voici qu'il était déjà l'heure de pique-niquer ! - ce qui fut fait au bord de la Spree, à l'ombre du groupe sculptural représentant Marx et Engels - autrefois situé sur l'Alexander Platz -, groupe qui a beaucoup réjoui les élèves ! Pour une fois que Marx et Engels purent donner l'occasion d'un moment de détente !

Après cela : mini-croisière sur la Spree, commentée en français, ce qui permit à chacun de resituer les divers musées de l'île aux musées, de réviser l'histoire de la ville et de découvrir sous un angle quelque peu différent des bâtiments et/ou monuments déjà aperçus, mais du côté rue...

Et du débarcadère, nous nous sommes rendus à deux pas de là, dans la cathédrale qui a beaucoup impressionné les élèves par sa décoration de style wilhelmien. La visite nous a permis d'ailleurs de découvrir le bâtiment de bas en haut, puisque nous sommes montés jusque sur la bordure du grand dome principal avant de déscendre jusque dans l'immense crypte abritant des dizaines et des dizaines de tombeaux de princes et rois prussiens.

Ainsi s'est achevée une journée encore une fois bien remplie, qui nous a donné une fois encore l'occasion de nous féliciter de la discipline et du comportement très courtois des élèves. Par ailleurs, si la journée avait commencé dans la froidure (aux alentours de 12°), elle s'est achevée sous un grand ciel bleu et sous un agréabhle soleil.


4ème jour

Ce jour fut principalement consacré à l'histoire du Mur de Berlin, avec la visite, durant la matinée de la Bernauer Straße - l'un des lieux emblématiques de la frontière entre Berlin-est et Berlin-ouest, où furent tués plus de 100 personnes, lors de leur tentative de passage du mur, où fut détruite une église dont la présence dérangeait l'expansion en largeur du mur et où se situent aujourd'hui l'un des derniers pans authentiques du mur, un mirador ainsi qu'un centre d'information... 

Après le pique-nique, nous nous sommes rendus assez loin de là, en tram, pour longer L'East Side Gallery, un morceau du mur de Berlin, long de 1,3 km, qui sert de support à une exposition "d'œuvres" relevant du genre "street art"... Ce qui a permis aux élèves de découvrir un aspect de Berlin assez fantaisiste, plein d'exotisme !

Nous nous sommes ensuite rendus en métro jusqu'à la Fernsehturm, haute de 368 mètres. De la plateforme d'observation, la vue qui s'offre au visiteur est évidemment spectaculaire. Ainsi les élèves ont pu identifier de nouveau les différents quartiers et monuments de la ville, à la faveur d'un temps très clair, enhsoleillé et chaud. De là-haut, la vue porte à plusieurs dizaines de kilomètres - en fait jusqu'aux limites même de Berlin, qui est pourtant une ville très étendue...

La journée s'est ensuite conclue par un temps libre sur l'Alexander Platz.

Les échos qui continuent à nous parvenir sont toujours très positifs. Chacun se dit ravi de son séjour berlinois. Les expériences et les découvertes sont multiples - et s'effectuent dans la bonne humeur.

Des idées ont déjà été émises, en ce qui concernent les suites à apporter au séjour - sous forme d'une soirée à laquelle seraient conviés les parents, mais aussi sous la forme d'un album-photo commenté.


Instantanés dans les rues de Berlin

Au fils de nos visites et de nos déplacements...


5ème jour

Eh bien ! Voici le dernier jour à Berlin arrivé. Déjà !

Or donc, pour commencer, nous nous sommes rendus au célèbre point de passage central entre Berlin-est et Berlin-ouest, autrefois, connu sous le nom de Check-Point Charlie, pour conclure en quelque sorte la journée d'hier consacrée au mur de Berlin et à la guerre froide.

De là nous sommes allés jeter un coup d'oeil à la Postdamer Platz, création post-mur célébrant le Nouveau Berlin de la réunification.

Pour déjeuner, Berlin étant une des capitales d'Europe où l'immigration turque est une des plus fortes et une des plus anciennes, nous avons mangé dans l'un des meilleurs Kebab de la ville, pour le plus grand plaisir des élèves... Et il est vrai que le restaurant est à la hauteur de sa réputation !

D'un pas un peu lourd et ensommeillé, nous nous sommes ensuite dirigés vers le métro pour nous acheminer vers le coeur de Berlin-ouest : la grande artère commerçante du Kurfürstendamm où se situe l'un des souvenirs parmi les plus  emblématiques de la destruction de la ville par les bombardement de 1944-1945 :  la célèbre silhouette estropiée de l'Eglise du Souvenir, la La Kaiser-Wilhelm-Gedächtnis-Kirche... Après une visite commentée des lieux, un temps libre a été accordé à chacun, puis le moment est arrivé du retour vers l'aéroport de Schönefeld pour l'envol à 20 h 30 vers Paris !

Une fois encore, Mme Martin, Mme Masson et moi-même ne saurions que nous féliciter de la gentillesse, de la courtoisie, de la bonne humeur des élèves que nous avons pris grand plaisir à accompagner en ville et auxquels il nous a été particulièrement agréable de faire décourvrir le Berlin d'hier et d'aujourd'hui !


Instantanés dans Berlin

Au fil de nos balades berlinoises...


Arrivée à Berlin



Voyage en Angleterre des 3èmes (terminé)

Voyage culturel et linguistique à Clacton on Sea, après les vacances de Printemps, s'adressant également aux élèves de troisième.

Vous trouverez les premières informations de ce séjour dans la lettre ci-jointe distribuée aux élèves.


Canterbury

 Bonsoir,il est un peu tard mais tout va pour le mieux .

 Nous avons fait bon voyage jusqu'à Canterbury où nous avons visité la cathédrale . Le soleil est de la partie ce qui est important Angleterre .

 Nous sommes arrivés à l'heure à Clacton et les élèves sont tous bien réparti dans leur famille . Quelques changements de famille ont été faits,vous serez informé dès demain par un fichier joint .

 Bonne soirée à demain !


Mercredi

bonjour,

très belle journée en Angleterre du point de vue météo!  Le fond de l'air est très frais  quand même. Ce matin tout le monde était à l'heure au rendez-vous et les élèves trois heures de cours apparemment c'était trop bien! Nous avons pique-niquer sur la plage et avons profité d'une belle vue.  L'après-midi nous sommes allés à Harwich  visiter la ville naviguer sur un bateau mais surtout apprécier un super crd'amour tea. Nous repartons maintenant sur Clacton aller sur la jetée et s'amuser sur la fête foraine.  Tous les enfants ensemble ravis de leur journée et surtout de l'accueil dans les familles.


Jeudi

 Bonjour,

 Les 90 ans de la Reine et les multiples festivités prévues dans Londres à cette occasion, nous ont empêché de traverser la capitale avec le car.

 Nous sommes allés comme prévu visiter Hampton Court  qui est un immense palais,  entouré de magnifiques jardins dans lequel nous avons pu pique-niquer au soleil comme toujours.  Cette visite était  très culturelle.  L'ambiance du groupe reste très bonne et les élèves profitent bien de leur séjour.


Vendredi

Bonjour,

 Nous avons passé une agréable journée À Cambridge! Le matin nous avons fait la visite de la ville puis de king college! puis nous avons enfin profité d'un grand temps libre dans la ville pour faire nos achats! L'après midi nous avons fait du punting juste avant que le temps se mette à la pluie....

Derniere nuit dans les familles, ce soir nous faisons nos valises ! Reste une matinée de cours demaîn matin avant le départ. La semaine est passée trop vite ! 



FUTUROSCOPE (terminé)

Vous trouverez, dans l'espace téléchargement, la lettre d'information sur la sortie au Futuroscope des classes de 4ème



Sortie des 5èmes (terminé)

Dans le cadre de leur programme d'histoire et de SVT, les professeurs organisent une sortie pour les cinquièmes le mardi 24 mai.

Vous trouverez dans l'espace téléchargement tous les renseignements concernant cette sortie.



Archives 2012 - 2013

Archives 2013 - 2014

Archives 2014 - 2015

Archives 2015 - 2016

Archives 2016 - 2017

Retour



Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !