En 1867, lorsqu’il fait édifier deux beaux bâtiments, entre l’église Saint Martin et les magnifiques rives du Loiret, Théophile Jourdan les destinait à l’éducation chrétienne des jeunes défavorisés.
Dirigé d’abord par les Frères des Ecoles Chrétiennes puis par les sœurs de La Providence, ce qui allait devenir le Collège La Providence a toujours vécu son histoire dans l’Eglise.
Depuis, les conditions d’éducation et d’enseignement ont évolué, Olivet a grandi, sa population a changé, les religieuses ne sont plus là, mais le projet et les actions du collège demeurent enracinés dans l’Evangile.
Ainsi la « Bonne Nouvelle » s’adresse à chacun, dans un établissement ouvert à tous, dans le strict respect des consciences.
La Pastorale a, bien sûr, son champ d’action spécifique en tant que tel : de la Première Annonce, Annonce Explicite de la Foi, à la préparation aux sacrements et à la Profession de Foi sans oublier son lien indissociable avec l’ensemble des actions de solidarité. Mais plus largement, la « Bonne Nouvelle » irrigue, elle doit irriguer toute action de notre établissement ; elle doit nourrir les relations vécues dans notre collège. Elle doit également aider à porter un regard bienveillant sur chacun, enfants et adultes.
Dans le cadre de la ré-écriture de son projet d’établissement, la communauté éducative du Collège – en particulier les Professeurs et Personnels de la Vie Scolaire – s’est interrogée sur « qui elle est », et sur le sens de ses actions ; avec la volonté de toujours mieux accompagner les jeunes qui lui sont confiés, elle a mené, pendant plusieurs années, une réflexion approfondie.
De ces échanges ont émergé des valeurs ; elles ont été les points d’appui des axes de travail que notre communauté éducative se donne pour les cinq prochaines années :
Avoir pour ambition la formation intégrale des élèves, dans le cadre de l’anthropologie chrétienne, être fidèle au message du Christ est exigeant mais enthousiasmant, exaltant.
Les axes choisis montrent à l’évidence que l’Evangile éclaire toujours notre chemin et que la « Pastorale », au delà de son action spécifique qui se concrétisera par un axe supplémentaire, continue d’imprégner, de nourrir, en profondeur, notre réflexion.
Théophile Jourdan peut être fier du projet qu’il a initié, l’Histoire continue...
« La vérité vous rendra libres » - Jn 8,32