La Classe clavier

La Classe Clavier est un partenariat avec l’école de musique de la Clavithèque d’Orléans, qui appartient au réseau des écoles de musique Yamaha - « Yamaha Music School ».

Depuis plus de 50 ans, Yamaha développe des méthodes d’enseignement spécifique adaptées aux jeunes enfants ainsi qu’aux élèves de tout âge. Il travaille au développement de la pratique musicale en France et en particulier au sein du milieu scolaire.

«Les élèves ont naturellement différents niveaux de connaissances préalables. Ils sont encouragés à apprendre en ensemble, tout en bénéficiant d’un soutien individuel. Ils développent des capacités musicales tout au long de ce parcours qui les aident en les motivant les uns les autres et en contribuant à leur donner le sentiment d’appartenir au groupe. Les leçons en groupe présentent beaucoup d'avantages. Elles apportent aux enfants des expériences musicales très riches : se faire des amis grâce à la musique, développer le sens social et approfondir la compréhension de la musique par la participation dans des ensembles. C'est avec cet objectif que Yamaha a adopté une méthode où les élèves peuvent écouter et jouer en groupe tout en apprenant la musique de façon ludique. »

Le collège La Providence dispose, dans une salle spécifique, de plus de vingt claviers prêtés par la Clavithèque.

Les élèves inscrits bénéficient d’une heure de cours par semaine. Le professeur est agréé par Yamaha. Chaque élève se voit prêter un clavier identique pour l’année afin qu’il puisse s ‘exercer chez lui.

Cette classe est proposée aux élèves voulant débuter le clavier. L’engagement est annuel.